Rhizlane Benabbou Uncategorized Comment gérer la colère de votre enfant ?

Comment gérer la colère de votre enfant ?

Si vous êtes parent, il est certain que vous avez eu affaire à un enfant en colère, et parfois, vous ne savez pas quoi faire lorsqu’une colère explose.

La colère est une émotion normale chez les enfants comme chez les adultes. Mais, en raison de l’immaturité de leur cerveau, les enfants ne peuvent pas gérer de manière consciente le sentiment désagréable de la colère.

Apprendre à réagir à la colère de votre enfant est une compétence importante à acquérir. Alors, pourquoi ne pas préparer un plan de « gestion de la colère » qui vous aiderait à réagir convenablement aux crises de colère de votre enfant, tout en gardant votre calme pour mieux contrôler la situation ?

Ci-dessous les étapes à suivre lorsque votre enfant explose de colère :

1. Assurez-vous que la zone autour de votre enfant est sécurisée et qu’il n’y a aucun danger pour votre enfant ou pour tout autre personne.

2. Forcez-vous à rester calme, et parlez-lui d’un ton calme même si vous avez envie de lui crier dessus. S’il crie : dites-lui que son comportement est inacceptable et que vous lui parlerez lorsqu’il pourra parler moins fort.

 3. Votre enfant apprend en vous observant : en maîtrisant votre réaction, vous lui enseignez des façons appropriées de gérer les situations stressantes et les sentiments négatifs.

4.Ne répondez pas aux injures ou à la violence verbale. Votre enfant pourrait vous provoquer ou vous blesser par des propos tels que « tu es un monstre ! », ou « je te déteste ! »… , ne le prenez pas personnellement, vous pouvez juste quitter la pièce ou lui demander d’aller dans sa chambre.

5.Parlez lorsque vous serez tous les deux calmes. Quand vous ignorez un comportement inapproprié de la part de votre enfant, vous lui faites comprendre que ce qu’il fait ou dit ne vous pousserait pas à réagir, ou autrement dit, vous transmettez à votre enfant le message qu’il n’a pas de contrôle sur vous.

6.Lorsque votre enfant et vous seriez plus calme, prenez du temps pour lui expliquer que son comportement n’était pas acceptable. Choisissez des mots adaptés à son âge pour lui expliquer qu’il existe d’autres façons d’exprimer sa colère.

7.Votre enfant devrait aussi assumer les conséquences de sa crise de colère : s’il a blessé quelqu’un, s’il a cassé quelque chose… Votre enfant doit comprendre qu’il est normal de se sentir en colère, d’ailleurs nous nous sentons tous en colère de temps à autre, et qu’il y aura toujours des choses dans la vie qui nous pourraient nous énerver, et qu’il est donc important d’apprendre à nous exprimer et à réagir de manière appropriée lorsque nous sommes en colère.

8.Soyez préparé et flexible pour changer de stratégie si la colère de votre enfant dure dans le temps, et se transforme en rage ! Et restez attentif pour comprendre ce qui pourrait se cacher derrière cette colère, surtout si elle se répète souvent et s’intensifie.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post