Peur et Anxiété : Quelle est la différence?

Confondre la peur avec l’anxiété est une chose très courante, mais elles sont différentes, même s’il existe des similitudes entre les deux, comme le fait qu’elles soient toutes les deux traitées par l’amygdale, la zone du cerveau responsable de la régulation de nos réactions au stress ou aux situations dangereuses.

Bien qu’elle soit désagréable et effrayante, la peur joue un rôle essentiel dans notre survie en tant qu’être humain… Mais, ce n’est pas le cas de l’anxiété.

 

Qu’est-ce que la peur ?

La peur est une réponse émotionnelle et immédiate à des menaces identifiables et réelles dans notre environnement. Elle nous fait fuir le danger, et nous aide à survivre.

La menace perçue fonctionne comme une alerte qui active l’amygdale, entraînant des réponses physiques, psychologiques ou comportementales. Ces réactions dans notre corps nous aident à nous adapter afin que nous puissions avoir la réponse la plus efficace à cette situation dangereuse : notre corps réagit de cette façon pour se préparer à combattre la menace ou à y échapper (combat ou fuite).

A rappeler que pour notre cerveau une menace pourrait être la vue d’un animal féroce ou le klaxon d’une voiture dans un moment de distraction, pour lui, ces deux situations pourraient nécessiter l’activation de « la réaction peur » et avoir les mêmes réactions physiques : l’accélération du rythme cardiaque, la respiration devient moins profonde et plus rapide….

 

Qu’est-ce que l’anxiété ?

L’anxiété pourrait être « normale » quand elle représente une inquiétude raisonnable par rapport à certaines situations ou questions de la vie, car elle nous alerte lorsqu’il y a une menace à l’avenir, et nous permet donc, de nous préparer et de prendre les mesures appropriées pour faire face à une situation stressante ou perçue comme menaçante.

L’anxiété vient, alors, pour nous prévenir d’une menace, elle nous permet de respecter nos engagements, réaliser nos objectifs, prendre les bonnes décisions, assumer nos responsabilités….

Peur vs Anxiété : les principales différences

De nombreuses personnes ont du mal à déterminer si elles éprouvent de la peur ou de l’anxiété. Voici certaines différences qui pourraient vous aider à mieux identifier ce que vous ressentez :

1. La peur disparaît après l’événement ou la menace qui l’ont déclenché, alors que l’anxiété peut se déclencher et/ou rester même lorsque le facteur de stress n’est plus présent.

2. L’anxiété est orientée vers le futur, elle nous prépare aux menaces perçues ou anticipées, tandis que la peur est une réponse dans le présent à une situation vécue à l’instant même.

3. Contrairement à la peur, l’anxiété pourrait, dans certains cas, se prolonger, se répéter et s’accentuer avec le temps entrainant des implications physiques et émotionnelles à long terme, et dans ce cas devenir pathologique (troubles anxieux).

4. La peur est une réaction physique, mais l’anxiété est beaucoup plus psychologique. La peur est souvent une réaction soudaine et automatique à un sentiment de danger immédiat, et qui entraine la mobilisation du corps pour affronter la menace. Mais, l’anxiété est une inquiétude et une réaction à la peur que nous ressentons par rapport à un danger dans l’environnement, et avec parfois un besoin de contrôler ce qui pourrait se arriver pour éviter « le pire ».

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post